Get on the floor now

Par défaut

tsrth5d6t5y

Quand j’étais plus jeune, on se moquait de moi ouvertement parce que j’étais gros. Le problème c’est que je ne l’étais pas vraiment. A l’heure actuelle, oui, je suis effectivement en surpoids, mais pas à l’époque. Et pourtant, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été bashé sur mon poids, par des gens de mon école, par des pseudos-amis, par ma famille.

Mais ce qui m’a toujours fait hurler, c’est que l’argument principal de ce harcèlement constant, c’était que « c’est pour [mon] bien ». Mais ma grande sœur, qui mangeait pourtant aussi mal que moi, échappait à la plupart de ces injonctions, parce qu’elle était (et est toujours d’ailleurs) assez mince.

Et c’est un constat que je fais depuis longtemps, et qui m’énerve de par son hypocrisie. On dit aux gens en surpoids qu’il faudrait qu’il perdent ledit poids, parce que la minceur signifie forcément la santé. Bah spoiler alerte: c’est des conneries. Les gens minces ne sont pas forcément en bonne santé, les gens gros ne bouffent pas forcément comme 4, et les gens maigres ne s’affament pas forcément.

Arrêtons de faire croire que la morphologie des gens est en lien direct avec leurs habitudes de vie. Présumer de l’alimentation d’une personne en se fiant à son apparence, c’est complètement crétin, et c’est surtout absurde, et basé sur des croyances populaires fausses.
Rappeler à quelqu’un qu’iel est en surpoids/sous-poids ce n’est pas l’aider. Parce que vous participez sans le savoir à un cercle constant de remarques désagréables, de la plus innocente à la plus violente.
Et à côté de ça, se planquer derrière l’excuse du « je m’inquiète pour ta santé », c’est incroyablement hypocrite. Parce que vous ne faites pas chier les gens qui sont d’un format « acceptable », et qui pourtant ne mangent pas forcément équilibré, ne boivent 2 litres d’eau quotidiennement ni ne font le moindre sport.

J’ai arrêté de compter le nombre de fois où je prends en pleine face du fat-shaming dans des contextes qui ne s’y prêtent absolument pas. J’autorise mon endocrinologue à me faire des remarques sur la question, mais pas ma psy ni mon dentiste. Tiens je vais utiliser un exemple vécu pour illustrer tout ça.
Il y a quelques années, j’ai rampé jusqu’aux urgences pour un effroyable mal de ventre. Il s’avérait à l’époque que ma vésicule était calcifiée jusqu’à la moelle, et ne traitait plus l’acidité. Et donc, quand l’interne m’a demandé mes antécédents, je les ai énoncés, et celle ci s’est permise de rajouter « obésité » à la liste. Et bah va bien jouer sur l’autoroute madame. Parce que l’obésité n’est pas un antécédent, c’est un état de poids, une condition de santé à la limite, mais pas un putain antécédent. Qui en plus n’a pas joué sur le fait que ma foutue vésicule ne fonctionnait plus.

Comprenez bien, que lorsque l’on a un physique « hors-norme », on s’en prend plein la tronche. Constamment et toujours de façon, disons, plus ou moins créative. Et que c’est lassant. Et que le rappel à l’ordre quotidien sur la question, n’aide pas la cause, nous fait éventuellement culpabiliser pour rien, et au pire nous fait développer des TCA (trouble du comportement alimentaire).

Attention, je n’écris pas tout ceci pour vous dire que j’ai une alimentation exemplaire ou quoi. Je dis simplement que, des fois, souvent même, vous n’avez pas l’historique de santé de la personne sous les yeux. Donc abstenez vous de faire des remarques désobligeantes.
Si vous vous inquiétez vraiment de la santé des gens, posez vous alors la question du pourquoi de la brutale perte/prise de poids de votre ami.e, peut-être que cette personne a eu des changements dans sa vie, ou peut-être qu’elle a fait une dépression.
Attardez vous sur les causes, et non pas les conséquences.

_

Inspiré par une vidéo de Ty Turner, datée du 27.11.16

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.