To make you stay

Par défaut

headphones-greenJ’entends souvent, en particulier en ce qui concerne la musique, que « c’était mieux avant ». Et plutôt que de vous brandir combien c’est faux et pourquoi c’est moi qui ai raison, je vous propose à la place, de vous parler de, disons 5 groupes ou artistes un minimum récents.
Pour deux raisons : prouver que je n’écoute pas que de la daube des 80s, et éventuellement vous faire découvrir ou redécouvrir un truc à coté duquel vous seriez peut-être passés.
Allons y c’est parti, faisons là par ordre alphabétique!

_

Caravan Palace
Groupe français d’electro-swing, ils tournent depuis 2008. Alors certes, ils utilisent des sonorités très typées des années 30-40, mais remises au goût du jour, avec des nuances franchement électroniques. Le tout habilement joint d’une voix féminine, celle de Zoé Colotis, très douce à l’oreille, mais capable d’aligner trois phrases savamment articulées, en moins de temps qu’il ne m’en faut pour dire « derp ».
De plus, une fois sur scène, le groupe a une énergie folle, en particulier sa chanteuse, qui ne se contente pas juste de te coller la tête avec son flow, mais se paye le luxe de se dandiner joyeusement entre chaque couplets, puis reprend le chant sans perdre son souffle.
Un must-have de tes soirées dansantes.
Mes deux morceaux préférés : Lone Digger, La Caravane.
_

Florence and the Machine
Groupe britannique de pop baroque, leur premier album est paru en 2009. La voix puissante de Florence Welch accompagnée par des mélodies tantôt calmes, tantôt déchaînées. Des morceaux acoustiques, des morceaux avec orchestre symphonique, quelques notes, ou au contraire une composition très élaborée d’un paquet d’instruments. Toutes ces combinaisons ne font que sublimer les capacités vocales de Florence. Chaque album apporte son lot d’émotions complexes et entières.
Une formation musicale à écouter au casque, pour bien en saisir toutes ses subtilités.
Mes deux favoris : Sweet Nothing, Breath of Life.
_

Ghost
Groupe suédois de gentil métal (me faites pas croire que c’est du heavy, Monsieur Wiki), leur première galette a vu le jour en 2010.
Accessoirement c’est le seul groupe de la liste que j’ai vu en concert, et laissez moi vous dire, sans mauvais jeu de mot, que c’était une expérience quasi religieuse. Le fait que j’étais au premier rang, face au chanteur a dû beaucoup participer cependant. Mais bref, Ghost a cette spécificité de souligner le métal du mot instrumental, utilisant des sons quelques fois simplement rock, mais le tout relevé de la voix suave du chanteur, Papa Emeritus, qui se « contente » de chanter dans le plus grand calme.

Là où le groupe prend de l’intérêt, c’est dans l’imagerie qu’ils utilisent, très connoté mythologie satanique, avec des clins d’œils au catholicisme. Ensuite, le chanteur porte des masques avec des maquillages très élaborés dessus, et les musiciens, ses goules, sont anonymes. Et tout ce joyeux bazar musical qui se déroule sous tes yeux, à grands renfort de costumes et du charisme du Pape, est un réel delice, autant en studio qu’en live. Mais tout particulièrement en live. Ils ont fait un passage marqué au dernier HellFest, puisque sur leur dernier morceau, il y avait un chœur local d’enfants, et un feu d’artifice. Autant vous dire qu’ils aiment bien mettre les grands plats sur la table du festin.
LE groupe de métal qui peut plaire à ta maman.
Deux TROIS morceaux que j’aime d’amour: He is, From the pinnacle to the pit, If you have ghosts.
_

In This Moment
Groupe américain de métalcore, leur premier album a été commercialisé en 2007.
Je parlais pour le précédent de gentil métal, ici c’est du méchant métal. Avec du cri, de la sueur et des grognements. Ça déconne pas. Enfin je dis ça, mais un de leur morceau (Out of Hell) m’a fait chialer dans le bus sans prévenir. Avec quelques ballades mais surtout du gros son qui tâche, In this Moment est donc un groupe de vilain métal, accompagnant la voix de sa chanteuse, Maria Brink, qui sait se montrer aussi douce que violente (je parle toujours de sa voix là, hein). Ladite chanteuse a d’ailleurs pour habitude de se grimer la tronche en mode dégueulasse, avec du rouge à lèvres mal mis et du liner à outrance, pourquoi pas après tout.
Un des rares groupes du genre que j’apprécie, même quand Maria screame ; je ne les connais que depuis deux ans, mais ça a été une telle claque que j’en écoute encore fréquemment quand j’ai besoin de m’énergiser un peu.
Un groupe qui ne plaira définitivement pas à ta mamie.
Les deux chansons que j’aime écouter dès le reveil : Blood, Big Bad Wolf.
_

Marina and the Diamonds
Chanteuse galloise d’electro-pop, elle a sorti son premier album en 2010.
Je vous parle souvent d’elle, et à juste titre, elle est trop peu connue en France et de ce fait je ne pourrais jamais la voir en concert, sauf si vous vous bougez le derrière ou que je gagne au loto.
Chose intrigante, son premier album, The Family Jewels, est très coloré et plutôt gai, alors que le second, Electra Heart, est beaucoup plus sombre et pétri de textes un peu déprimés. J’ignore ce qu’il s’est passé entre les deux, mais ça a énormément influencé ses textes. Et d’ailleurs, pour une chanteuse de pop actuelle, ses chansons ont beaucoup de sens, et sont bien plus sérieuses qu’il n’y paraît en simple première écoute, y compris en ce qui concerne le premier album avec ses mélodies légères et sucrées.
Même si je n’ai pas apprécié plus que ça son troisième album studio, je sais qu’elle en prépare un quatrième, que j’espère de meilleure cuvée que Froot, qui bien que moyen, n’est pas à jeter dans son intégralité.
En résumé, de la pop pas si classique ni éculée.
Les deux morceaux dont je ne me lasserais jamais : Oh No!, E.V.O.L.

_

Voilà! C’est tout pour aujourd’hui. D’autant que cet article m’a demandé presque 2h de taff, donc je vais aller faire autre chose de ma vie dès à présent! A très vite pour de nouveaux articles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s