I’m gonna get hurt

Par défaut

logo-psychique

Salut bande de gens. Aujourd’hui on va parler de handicaps. Parce que c’est un sujet rigolo. (non).

Deux fois ces derniers temps, j’ai été confronté à la carte du handicap invisible, à savoir que par deux fois, on a essayé de m’expliquer en quoi je n’étais pas réellement handicapé. Parce que, comprenez bien, je suis valide physiquement.

Vous noterez, et c’est subtil, que dans la première phrase de cet article, j’ai mis le mot « handicap » au pluriel. Parce que non, être handicapé ce n’est pas juste être coincé dans un fauteuil. D’autant que certaines personnes qui possèdent un fauteuil, en vrai peuvent marcher, sur des petites distances, mais sont fatigables très rapidement. Et comme je ne suis vraiment pas expert sur la question, je vous renvoie à la vidéo de la chaine Vivre Avec. Mais bref. Revenons en à mes moutons.

Ce n’est pas parce que je ne semble pas visuellement handicapé, que je suis forcément une personne valide. Je perds encore plus en visibilité, puisqu’en ce qui me concerne, tout se passe dans mon cérébral.
Mais, les organes quand ils déconnent, on ne vous dit pas que ça n’existe pas. Quand vous êtes asthmatiques par exemple, on ne vous dit pas « ouais bah respire plus fort, ça passera ». Alors pourquoi quand vous êtes en dépression par exemple, les gens vous posent des injonctions de merde comme « sort prendre l’air, fais du yoga, pense à boire beaucoup ».
Au même titre que le cœur, un organe, le cerveau est aussi un organe. Venez pas me pourrir avec des notions de biologie en commentaire si j’ai faux, c’est pas le point. Et donc au même titre que le cerveau est un organe comme le cœur, si celui ci a un dysfonctionnement, le problème est aussi réel qu’une tachycardie.
Parce que les troubles psychiques c’est juste ça : le cerveau qui fonctionne différemment. Des connexions qui se font mal, des substances qui sont absentes, ou au contraire trop présentes.

Et les médicaments pour les différents troubles psychiatriques, ne sont souvent que ces substances là, synthétisées, pour venir pallier à votre carence en sérotonine, au hasard. (Je dis probablement une connerie en utilisant la sérotonine comme exemple, mais c’est le premier qui m’est venu en tête).

Mais voilà. Je ne veux bien évidemment pas qu’on me ramène uniquement à ma condition de handicapé, mais j’aimerais qu’on ne perde tout de même pas de vue que cela reste ma réalité au quotidien.
Je ne suis pas un simulateur. Je ne suis pas un fraudeur aux allocs. Je ne suis pas un glandeur ultime qui as trouvé le bon filon pour rien foutre de ses journées.

Comprenez bien, j’ai l’air d’aller parfaitement bien uniquement parce que j’en ai décidé ainsi. Je semble n’avoir aucun souci parce que je fais en sorte que ceux ci ne se dévoilent pas en 8 secondes. J’ai juste un self control très élaboré. Mais ne me reniez pas mes difficultés, merci.

Pour reprendre un exemple utilisé dans la vidéo que je vous ai mise en lien, je suis particulièrement myope. Je suis capable de prendre ma douche sans mes verres sur le nez. Mais je n’en reste pas moins myope. On ne me retire pas ma carte de myope juste parce que j’arrive à discerner mon environnement, avec beaucoup d’efforts.
Bah là c’est pareil. Nier ma réalité, juste parce que j’ai l’air bien, c’est nier tous les efforts qu’il m’a fallu pour en être là aujourd’hui.

Et pour éloigner la conclusion de mon seul cas précis, je vous demanderait, avec le plus grand calme, d’arrêter de bondir sur des jugements hâtifs, quand des personnes vous évoquent leurs difficultés, en particulier si celles ci vous sont invisibles.
Ce n’est pas parce que ça ne se voit pas, que ce n’est pas là.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s