I hear the roar of a big machine

Par défaut

Bonjour à tou.t.es !

Bon, okay, j’ai raté le coche de la journée internationale de la visibilité bisexuelle, mais mieux vaut tard que jamais.

Je ne suis moi-même pas bisexuel, ni pansexuel d’ailleurs, mais je voulais revenir sur un détail de définition qui est vachement important, et j’espère tellement ne pas dire de conneries en le faisant.

J’entends très souvent justifier de la distinction entre les termes de bisexualité et pansexualité par la phrase suivante: « Être pan c’est comme bi sauf que ça inclus les trans ». Et cette simple phrase est tellement, mais alors tellement problématique…
J’ai sûrement dû déjà la sortir moi-même, mais c’était y’a longtemps, quand j’étais con et pas éduqué à la question. Et je regrette tellement cette période. Et comme il n’est jamais trop tard pour être informé, je vais aujourd’hui vous expliquer pourquoi cette simple phrase d’une dizaine de mots comporte au moins deux erreurs majeures.

On va commencer par le plus simple : on parle de PERSONNE trans, et non pas de une trans / un trans.
Pourquoi? Parce que c’est une simple histoire de respect et de considération. La personne est effectivement transgenre, mais ça reste une personne. On évite de ramener un.e individu à sa spécificité, quelle qu’elle soit. Tout comme on évite, idéalement, de parler des homosexuels, des noirs, des handicapés. Ce sont des personnes. Qui sont effectivement homosexuelles, ou noires, ou handicapées, ou tout ça en même temps, on s’en fout, ce sont des personnes quand même.
Et pas la peine de m’envoyer des screenshots de toutes les fois où j’ai fait l’erreur, je le sais, je ne me relis pas assez.

Mais bref, tout ça pour dire que c’est hyper réducteur de ramener une personne à sa simple classification, parce que rien que moi je suis multi-classé, donc non, on évite. C’est plus sympa.

Ensuite, et c’est le gros du morceau, la transidentité n’est pas un genre à part entière. Il n’y a pas besoin d’avoir une orientation particulière pour avoir envie d’avoir des aventures avec des personnes trans. Éventuellement une plus large ouverture d’esprit, admettons.
Les personnes transgenres ne sont pas « le troisième genre ». Si ces personnes sont binaires, alors elles sont du genre femme, et ils sont du genre homme. Et si ces personnes sont non-binaires, bah iels vous indiqueront les pronoms que iels souhaitent qu’on utilise envers leurs personnes.

Side-note: La binarité c’est le fait de se sentir exclusivement femme, ou exclusivement homme. La non-binarité c’est tout ce qu’il y a, éventuellement entre les deux mais surtout tout autour.

Donc à la limite, la seule distinction qu’on pourrait trouver entre la pansexualité et la bisexualité, c’est cette affaire de binarité. Et que donc en dehors de cette distinction masculin/féminin, on trouverait les personnes non-binaires, les personnes agenres, et les personnes genderfluid.

Side note: Le fait d’être agenre c’est de n’appartenir à aucun genre. Le fait d’être genderfluid c’est le fait de se sentir flexible dans son identité de genre, et ça peut même dépendre des jours et de tout un tas d’autres paramètres que je ne maîtrise pas personnellement donc je vais arrêter là ma parenthèse.

_

Tout ça pour dire que, seules les personnes se définissant comme bi ou pan peuvent vraiment dire à quel point elles et ils distinguent les deux termes. Et même que des fois, les personnes directement concernées peuvent aussi dire des conneries, surtout si ces personnes ne sont pas éduquées à l’énorme palette de genres existants.

Pan = Poêle/Casserole

Pan = Poêle/Casserole

Une réflexion sur “I hear the roar of a big machine

  1. OUI.
    TANT DE OUI.
    J’en ai si marre que des gens insultent les personnes trans pour basher du bi, ça m’tue ! (je dis ça mais j’ai juste recemment recommencé à utiliser le terme « bisexuel-le » pour moi, tant j’avais avalé ce truc de « bisexuel c’est binaire »)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.