E3 2016

Par défaut

Derrière ce titre sobre mais évocateur, je m’apprête à vous livrer à chaud mon ressenti sur cette édition 2016 de la Electronic Entertainment Expo (E3) qui se tient tous les ans à Los Angeles.
Pour les moins aguerris d’entre vous, il s’agit du plus gros salon de jeux vidéos au monde, où toutes les grosses entreprises viennent faire des conférences pour annoncer leurs sorties sur l’année qui suit.

Cet article sera probablement rapide et un peu bâclé, mais il faut que je l’écrive tant que j’ai encore tout en tête et les yeux pleins d’étoiles vidéo-ludiques. Nous allons donc procéder par ordre inversé, à savoir, dans mon top 5 personnel, du « un peu attendu » au « j’en peux plus j’hypothèque ma grand mère si il faut ».

_

[Numéro 5] Fe (Electronic Arts). <Date Inconnue>

Fe-screen01

Un jeu indé tout mignon, basé sur l’exploration et la musique. On ne sait pas beaucoup de choses au sujet de ce jeu, si ce n’est qu’on n’est pas spécialement pris la main, et qu’il faudra prendre des initiatives pour avancer plus loin dans la forêt. On joue une petite créature mignonne, et on apprivoise son environnement grâce à des sonorités uniques pour chaque créature et plantes (si j’ai bien compris). Mais gare aux méchants silencieux qui veulent silencer la forêt.

_

_

[Numéro 4] ReCore (Microsoft). <13 Septembre 2016>

recore01-screen

Mes souvenirs de celui ci datent en grande partie de l’année dernière, donc excusez si je dis n’importe quoi. Le titre s’est montré assez discret, et nous n’avons eu droit qu’à quelques minutes de vidéo sur ReCore. Je sais seulement qu’on joue une jeune femme dans un monde dévasté peuplé de créatures mécaniques. Je me souviens qu’il y avait une histoire de genre de boule d’énergie dans lesdites créatures, et que la nana pouvait les déplacer vers d’autres créatures « vides », façon transfert d’âme. Et dans le rapide trailer on la voit avec toute son équipe de pokémons. Bref ça a l’air super chouette, et c’est un jeu d’action/aventure semble-t-il.

_

_

[Numéro 3] Detroit : Become Human (Sony). <Date Inconnue>

detroitBH-screen01

Il s’agit du dernier né du studio Quantic Dream. Les gens derrière Heavy Rain, Beyond Two Souls et Fahrenheit. Vous savez? Ces jeux du genre « film interactif » bourrés de QTE que tout le monde déteste mais que moi c’est totalement ma came? Bah voila. C’est le prochain bébé de David Cage. Le pitch tourne autour d’androïdes et de décisions qui changent le cours de l’histoire interne au jeu. Plein de possibilités, à vous de décider, et d’en assumer les conséquences. Bon même si dans la phase de semi gameplay qu’on a aperçu, le personnage que vous incarnez (un androïde) a l’air un peu neuneu, mais passons. Si ce jeu suit le même délire que les autres jeux de cette boite, y’a de fortes chances pour que vous n’incarniez pas seulement le robot neuneu.

_

_

[Numéro 2] Mass Effect : Andromeda (EA) <1er Trimestre 2017>

MEandro01

Bien sûr. BIEN SÛR que j’allais en parler. Bon, on ne sait pas grand chose pour le moment. Si ce n’est que le jeu se déroule loin de Shepard et son équipe, dans une autre galaxie, et que le pitch c’est que l’alien c’est vous. De nouvelles races à découvrir, de nouveaux environnements à explorer, bref, l’espace dans toute sa splendeur. Mais outre des jolies promesses, pas un pet de gameplay, vaguement la tronche d’une extraterrestre moins jolie que Liara, et une héroïne femme. Mais je soupçonne Bioware de nous laisser le choix du genre que l’on veut incarner, parce qu’après tout, ils sont réputés pour leur inclusivité. Ça change du trentenaire blanc mal rasé, qu’on a aperçu dans les 3/4 des jeux vidéos annoncés par tous les studios durant l’E3…

Mais du coup, si le prochain Mass Effect n’est pas numéro 1, malgré l’entre-aperçu du retour du Mako, qui donc l’a détrôné dans mon petit cœur en mousse..?

_

_

[Numéro 1] Horizon : Zero Dawn <1er Mars 2017>

HorizonZD01-screen

OUAIS PUTAIN OUAIS. Le jeu qui m’a juste totalement HYPÉ l’an dernier, et qui refait surface cette année encore, avec de nouvelles images, du gameplay qui casse des poutres, et une direction artistique aux petits soins.
Dans Horizon donc, on incarne Aloy, jeune femme aux cheveux roux flamboyants, qui doit laisser sa tribu derrière elle pour partir découvrir les secrets du monde qui l’entoure, quitte à sacrifier du monde en route.
Dans cet univers post-apocalyptique, où la nature a repris ses droits et l’humanité est repartie de zéro, on fait face à un environnement hostile, où les machines se sont réveillées de sorte qu’elles sont les animaux sauvages de ce futur. Bon, une fois mortes on peut pas les bouffer, mais par contre elles permettent de récupérer du matériel à crafter pour aller chasser les petits lapins ces bâtards de cerfs. Et ça, c’est plutôt cool.

_

Voilà! C’est tout pour cette année. Y’a principalement eu des reboots de licence (y compris Crash Bandicoot ou Skyrim HD, la grosse blague), et des jeux avec des zombies, et je déteste tout particulièrement les zombards.

Mais bref. Ah et sinon l’annonce de custom de manette de xboite sur commande, c’est plutôt cool. Avec des milliasses de possibilités d’associations de couleurs si possibles pas raccords, et de petits détails tout choupis genre graver son nom sur le pad, moi j’aime bien. Mais j’ai peur que ça ne concerne que la Xbox One, et pas la 360.

xboxbuildyourown01

De toute façon, vu ce qui as été annoncé, mon cœur va pencher vers la Playstation 4.

Voilou! Le bisou.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.