[EVV #11] Catwoman (2004). 2/2

Par défaut

EVV-logo2Le petit mot de Petit Kao: Nous voilà donc de retour pour la suite et fin de cette chronique sur Catwoman. C’etait il y a seulement quelques jours qu’a été publiée la premiere partie, souvenez vous…

[Précedemment: Bon très bien, vu que les gens qui ont écrit ce film n’ont pas envie de faire d’effort, je ne vais pas en faire non plus et appeler chaque personnage du film par son seul trait de personnalité, Lambert Wilson sera donc Ordure, Sharon Stone sera Méchante et Benjamin Bratt sera Fantasme.]

Donc Patience travaille comme artiste publicitaire pour la compagnie de cosmétique Hedare Beauty (Insérez ici une blague sur n’importe quelle grande entreprise de beauté), dirigé par Ordure et Méchante. Méchante étant l’ancienne mannequin phare de la compagnie depuis 15 ans (Mais bien sûr) et qui va être remplacée car elle a atteint l’age fatidique de 35 ans, pour le lancement de leur nouveau produit Beauline. Ordure convoque Patience dans son bureau car elle a foiré quelque chose sur une de ses maquettes et nous montre que c’est une grosse ordure en la pourrissant pendant 5 minutes, lui donnant jusqu’à minuit le lendemain pour rattraper la bourde sinon elle est virée. On en est à 10 minutes depuis le début du film, TRES long générique compris, en gros c’est un des premiers actes les plus court que j’ai vu.

Elle rentre chez elle et n’arrive pas à dormir car de MÉCHANTS METALLEUX font la fête trop fort en face de chez elle et ne veulent pas baisser le son. Le lendemain, sans aucune raison, elle essaye de secourir un chat coincé sur une corniche en SORTANT PAR LA FENETRE ET SE PERCHANT SUR UNE CLIMATISATION EN MANQUANT DE TOMBER DANS LE VIDE?!?!? DE WHAT ?!?

Ok, je ne vais même pas essayer de me pencher sur la santé mentale de cette femme car c’est le moment où arrive Fantasme dans le film. Bon le personnage de Fantasme est très simple, insérez à l’intérieur de cet homme tous les fantasmes de l’homme parfait vu par les midinettes fans de comédies romantiques, il est beau, gentil, patient, galant, drôle, bon flic, n’a pas de vices, s’occupe d’enfants dans les écoles sur son temps libre, pardonne tout, est très courageux, etc…
En résumé cet homme n’existe pas, il n’a absolument rien d’humain, il est pour les femmes ce que les actrices de pornos sont pour les hommes.
Donc Fantasme qui passait par là, vient secourir Patience pensant qu’elle veut se suicider, après une rapide explication, Patience s’enfuit car elle est en retard au boulot, faisant tomber son porte feuille (Sérieux, référence Cendrillon en prime?), ce qui va donner une excuse à celui ci pour la retrouver.

A son taff, on est introduit à deux autres personnages secondaires que je vais appeler, Gay et Juive, qui ne sont que deux insupportables comic-relief, car c’est tout ce qui manquait à mon bonheur, Gay ayant au moins la politesse de disparaître quelques scènes plus tard, mais Juive va rester là jusqu’au bout du film pour nous casser les couilles.

Patience va travailler toute la journée pour terminer ses nouveaux dessins, mais ne va pas trouver de coursier au milieu de la nuit pour la porter à Ordure et va donc décider de les lui porter elle même à l’usine où l’on fabrique Beauline pour une raison connue d’elle seule.

Dans la fameuse usine, se trouve un scientifique (Joué par Methos de la série Highlander), Méchante et deux homme de mains. Le scientifique à des remords car la crème Beauline DÉTRUIT LE VISAGE de celles qui arrêtent de s’en servir comme de l’acide, ce dont Méchante en a rien à foutre (Et ce qui va rendre le twist de fin totalement inutile)…. OOOOOOOOOOOOHHH !! STOP STOP STOP LA !!! C’est ça le scénario ?!? C’est ça les méchants du films et leur plan ?!? Une méchante entreprise de cosmétique créé une crème qui détruit la peau de ceux qui s’en servent mais veut la sortir sur le marché quand même pour se faire un max d’argent ?!? C’EST UN PUTAIN DE BLAGUE ?!? C’est pas le scénario d’un film ça ! C’EST UN EPISODE DE TOTALLY SPIES !

Dans le monde réel, si tu sors un machin comme ça dans le commerce, tu te prend un monstrueux procès dans la gueule, tu perds des millions en dommages et intérêts et ta réputation est tellement détruite que tu fais faillite. ALLÔ ! Il y a des adultes qui regardent vous savez ? Ils avaient quel age les scénaristes ?

Promis, je suis du camp des gentils!

Promis, je suis du camp des gentils!

Patience, entend donc tout ça et se fait repérer, les hommes de mains la poursuivent en lui tirant dessus, mais elle réussit à s’échapper dans des canalisation, je ne sais trop comment. Les méchants déversent alors des millions de litres d’eau sortis de leur cul de je ne sais où qui expulsent Patience dans l’océan, ce qui apparemment la tue.
Quelques instants plus tard elle apparaît sur un tas de déchets où elle est entouré d’une centaines de chats numériques (car oui même les chats sont numériques dans ce film), et le chat du début va lui roter un truc à la gueule ce qui va lui rendre la vie. Patience ressuscite donc avec des super pouvoirs, car Catwoman est bien connue pour en avoir, je les listerai en les soulignant au fur et à mesure. Les deux premiers sont une super ouïe et une super vue qui lui permet de zoomer très loin ou sur de très petites chose…Je suis pas un spécialiste, mais je ne pense pas que les chats peuvent faire ça…
Bref, elle rentre chez elle et se réveille en dormant sur un placard….Parce que…Les chat… aiment dormir…sur des placards…

Elle retourne au travail, se fait engueuler par Ordure car elle n’a pas rendu ses dessins à temps et de manière totalement contraire à sa personnalité va l’envoyer chier de la plus puissante des manières et démissionner sous les applaudissement de ses collègues. Se demandant deux secondes plus tard ce qu’elle venait de dire, sa vraie personnalité revenant au galop.
Sans attendre un instant elle va aller demander des explications à une vieille dame à chats, à qui appartenait le fameux matou du début. Elle va lui révéler qu’elle est Catwoman, et qu’elle a reçu son pouvoir venu des chats de l’ancienne Égypte et que à chaque génération il y a une Catwoman, qui va recevoir des grands pouvoir et connaître une liberté qu’aucune autre femme ne connaît. Elle sait tout ça comment ? Parce que c’était une historienne qui a voulu publier sa théorie qui a été refusé par la communauté des scientifiques car composée d’Hommes et que les Hommes ne peuvent pas accepter d’une femme soit plus forte qu’eux…

Alors Madame, deux chose :
-1 : Une femme par génération qui reçoit de grand pouvoirs, c’est le scénario de Buffy Contre les Vampires
-2 : Ta théorie n’a pas été refusé car de Grand Méchants Homme ne peuvent pas accepter une femme qui reçoit de grands pouvoirs venus des chats. C’EST PARCE QUE C’EST COMPLÈTEMENT DÉBILE ! N’importe quel homme ou femme entendant ta théorie, va te dire d’arrêter la drogue ou appeler un psy ! Et le fait que tu sois une vielle dame vivant avec 50 chats n’aide pas pour la crédibilité.

Et pour étayer ses dires, elle va lancer de l’herbe à chat à Patience qui va commencer à frénétiquement se la frotter sur le visage…
Car oui, le fait de devenir Catwoman va lui donner tout les comportements d’un chat, elle feule en présence de chiens, miaule devant Fantasme, dors sur les meubles, boit que du lait et mange que du poisson… au point où on en est on se demande pourquoi elle ne se lèche pas les parties… Encore une fois, qui a écrit ça ? Qui a trouvé que c’était une foutue bonne idée ? Depuis quand les gamins de huit ans écrivent les scénarios des films ?

Enfin, durant la nuit, les Grands Méchants Metalleux font encore la fête, mais cette fois les choses ne se passent pas comme ça. Patience défonce la porte d’entrée (Super Force) et met une branlée aux gens présents pour leur méchanceté.
Elle revient chez elle et se coupe les cheveux toute seule avec deux paire de ciseau à la manière de Edward aux Mains d’Argent, réussissant parfaitement une coupe courte et stylé, parce que…les chats sont de bons coiffeurs ? (Super pouvoir de coiffeur)
Elle vole la moto d’un métaleux et part braquer la bijouterie où elle avait vu un collier qu’elle aimait bien, elle tombe sur d’autres braqueurs qui étaient déjà là. Elle arrive à esquiver leurs balles en courant sur les murs (Super Agilité + Pouvoir de s’accrocher aux murs comme Spider Man), elle leur met la pâtée, car c’est un chat ! (Chat-Patée-Désolé-Je-Sors-Pardon-Familles-Tout-Ca)

Le lendemain, elle se réveille et se rend compte de ce qu’elle a fait, culpabilise et s’empresse de rendre les bijoux volés avec une petit « Sorry » sur le sac et un boite de cupcakes pour les flics. Je ne vais même pas m’attarder sur la stupidité de cette scène pour parler d’autre chose.
Vous reconnaissez rien dans cette histoire ? Une personne pas sûre d’elle, qui va tomber par hasard sur des pouvoirs anciens, qui va changer sa personnalité durant la nuit, pour se débarrasser des gens qui l’emmerdent et réaliser ses désirs, et qui le matin venue va redevenir elle même et regretter les actes de son alter-égo ?

C’EST LE PUTAIN DE SCENARIO DE THE MASK !!! Juste le meilleur et plus célèbre film de Jim Carrey !! Vous pensiez qu’on verrait pas ça ?!? Sérieux, ce scénario « original » est juste la combinaison de pompages totalement éhontés.
Je résume, c’est un croisement en The Mask et Buffy, qui combat un méchant de Totally Spies… le tout greffé à une comédie romantique….Car oui, il y aussi une comédie romantique dans ce film…

Voilà voilà...

Voilà voilà…

Pratiquement une bonne moitié du film est donc utilisée pour nous raconter la love story entre Patience et Fantasme, entrecoupés de discussions chiffons entre Patience et Juive, où celle ci tente par tous les moyens d’être drôle, mais est juste énervante, genre Jar Jar Binks énervante.
Donc on enchaîne les moment ultra cul cul, où ils jouent au basket ball, vont à la fête foraine, au resto et se tournent autour et sans même nous gratifier d’une scène de plumard digne de ce nom.

Sérieusement, qui a envie de voir, au milieu de son film de super héros, une longue et chiante histoire d’amour, surtout avec Fantasme auquel aucun mec ne peut s’attacher ?
Et enfin, après 50 minutes de film nous voyons enfin Catwoman en tenue… Et oh mon dieu que c’est gênant…Même pour un mec…Un pantalon en cuir moulant couvert de griffures judicieusement placés sur son cul et ses hanches, le ventre nu entrecroisé par deux ceintures bling bling, des gants avec des griffes en diamant (me demandez pas où elle les a trouvé), un soutien gorge en cuir et un espèce de masque de chat ridicule et beaucoup trop haut faisant penser qu’elle a une tête gigantesque. Le tour filmé avec des gros plans sur son postérieur et ses seins, avec une sur-couche de filtre numérique sur elle et une musique R’n’B pendant qu’elle marche en roulant du cul…

Ouaip, bravo pour le message sur la liberté qu’elle a gagné, une liberté qu’aucune autre femme ne connaîtra, la liberté de se saper comme une traînée sado-maso, bravo Pitof, bravo. (Super pouvoir de couturier)
Soit dit en passant, la rumeur dit que c’est en voyant la tenue qu’elle devait porter que Michelle Pfiffer a refusé de reprendre le rôle de Catwoman, considérant que le costume est ridicule et dégradant.

Je suis pourtant une femme distinguée.

Je suis pourtant une femme distinguée.

Bref, elle poursuit un des hommes de main dans une boite de nuit, ce qui lui donne l’occasion de danser avec son fouet sur un podium, puis de lui botter le cul pour apprendre qu’il a tenté de la tuer car elle a entendu des secrets qu’elle ne devait pas entendre et qu’elle doit aller à l’usine…Ce qu’elle est censé déjà savoir…

Elle s’infiltre dans l’usine, trouve le scientifique mort, se fait voir, s’enfuit et se retrouve avec le meurtre sur le dos le lendemain dans la presse. La nuit suivante elle va dans le manoir de Ordure pour le confronter, mais se retrouve devant Méchante, qui lui dit ne rien savoir de tout ça mais que son mari a du tout manigancer car c’est en effet une ordure. Effet qui aurait put être intéressant, SI ON L’AVAIT PAS VU DANS L’USINE AVEC LE SCIENTIFIQUE PLUS TÔT DANS LE FILM.
Méchante explique à Catwoman que son mari se trouve au théâtre avec le nouveau mannequin de la boite et lui donne son téléphone pour qu’elle puissent se contacter pour anéantir son plan.

Au théâtre alors qu’elle est en train d’agresser Ordure, elle est interrompu par la police et se retrouve en face à face avec fantasme pour une scène de combat/drague très mal chorégraphiée. Où l’on se rend compte que ça a beau être l’homme parfait, mais qu’il est un peu con, car il ne reconnaît absolument pas la femme avec qui il est en train de sortir, malgré le fait qu’elle fait la même taille, le même poids, la même voix, la même coupe (car le masque ne cache pas ses cheveux), et qu’il ne la cache pas tant que ça d’ailleurs. Je sais que c’est une constante dans les films de super héros, surtout avec le roi du genre Clark Kent et ses lunettes magiques, mais ce cliché est tellement éculé que dans Green Lantern ils font la blague dessus, la copine de Ryan Reynolds le reconnaissant immédiatement et disant que son masque est ridicule. Tu vois ce que tu me fais faire Pitof ? Est ce que tu vois ? TU ME FAIS DIRE DU BIEN DE GREEN LANTERN !!!

ENFIN BREF !! Le lendemain au cours d’une dispute Ordure gifle sa femme mais se fait extrêmement mal à la main alors que celle ci ne réagit même pas sous le coup gâchant d’office la surprise du twist de fin. Et Fantasme se rend finalement compte que Patience et Catwoman ne sont qu’une personne en trouvant une de ses griffes qui traînait dans on appartement. Pendant que Méchante appelle Catwoman pour lui dire qu’elle a trouvé des preuves contre son mari. Arrivé chez lui elle le retrouve mort, couvert de griffure et plusieurs balles dans le corps.

Grande surprise, MÉCHANTE EST UNE MÉCHANTE !!!

_

Je crois que c’est le twist le moins bien géré de l’histoire du cinéma, sans mentir, qui a bien pu croire le moindre petit instant que Sharon Stone n’était pas le grand méchant du film ? Elle était dans l’usine quand ils parlaient du danger Beauline, elle sort des regards maléfiques à tout bout de champ, elle passe tout le film à pourrir son mari, elle utilise ce foutu Beauline tous les jours et c’est elle la grand frustrée de ne plus voir son visage sur toutes les affiches. C’en est presque risible, les méchants de Scooby Doo font preuve de plus de subtilité.

Allez bref finissons en. Patience se fait arrêter par Fantasme qui la met en prison, alors qu’elle lui explique qui est la vraie menace. Il la croit parce que elle lui demande de lui faire confiance, oui oui sans plus de raison de que ça, quand je vous disais que l’Homme Parfait est un peu con. Ou quoi que ça doit rentrer dans la définition du Fantasme de la femme, un mec qui fait ce qu’elle dit sans poser de questions….
Il va confronter Méchante et va se faire tirer dessus comme le boulet qu’il est, sans un cri, ni une goutte de sang (quand je vous disais qu’il est pas humain), pendant que Patience s’enfuit de prison en passant à travers les barreaux comme un chat (Super Pouvoir de Luxation Indolore).

Nous en sommes donc au combat final entre Catwoman et Méchante, dont la peau a été rendue dure comme du marbre à cause de sa longue utilisation de Beauline, dommage que cet effet aussi ai été spoilé plus tôt. Cette scène d’action, j’ai pas grand chose à dire, elle est très chiante et mal chorégraphiée comme toutes les autres dans ce film, Catwoman bat Sharon Stone grâce à ses ongles en diamant et celle ci meurt connement par sa propre bêtise.

Et le film se termine sur Catwoman partant dans le soleil couchant sur un fond de musique R’n’B et monologuant sur le fait qu’elle est libre de faire ce qu’elle veut, le bien comme le mal et que la liberté c’est trop bien, tout ça, tout ça.

Conclusion : Ce film est mauvais. En fait non ce serait un bon épisode de dessin animé pour gamine ou de série pour pré-ado, mais n’a rien à foutre au cinéma. Le scénario n’est qu’un mauvais repompage de chose qui ont déjà marché, les personnages sont tous des caricature n’ayant aucune vraie personnalité ou de motivations bien précises. Il n’y a que deux trame : Catwoman VS Méchante et la love story Patience/Fantasme, et les deux sont tellement vide et étirées sur tout le film qu’il est chiant à en crever alors qu’il ne fait que 1h30.

Les combats et les cascades sont très mal gérées car Pitof a préféré tout recouvrir d’effets numériques plutôt que de laisser travailler ses cascadeurs, alors qu’il avait une équipe plus que compétente pour ça. Et le peu de fois qu’il les a laissé travaillé, il a tout massacré au montage, en lui donnant un rythme tellement rapide qu’on ne voit rien à ce qui se passe et qu’on a mal aux yeux a cause des images qui flashent en permanence.

Enfin, le message est complètement foiré, car Patience ne se libère pas par elle même de son statut de femme faible, mais tout simplement par la magie, en obtenant des pouvoirs. Pire, ses pouvoirs viennent avec une autre personnalité qui est trop opposé à celle de Patience. Ce film copie The Mask, mais dans ce film le Mask n’est que l’expression de tout ce Jim Carrey refoule poussé à l’extrême et avec quoi il finit par fusionner, arrivant à un juste milieu entre sa personnalité d’origine et ce qu’il arrive à libérer en lui. Ici ce n’est pas le cas, Catwoman est une criminelle violente et agressive, Patience est une gentille et honnête fille qui a juste de problèmes de confiance en elle. Et au fur et à mesure la personnalité de Catwoman avale celle de Patience qui disparaît. Rien ne la prédestinait à être une voleuse, ou a vouloir s’écarter de la société pour une soit disant liberté de faire le mal si elle en a envie. Il n’y a pas de fusion des personnalités, à la fin, ne reste que Catwoman.

Et surtout, une femme qui se libère, c’est pas juste s’attifer comme une danseuse du Lido et braquer des banques, une femme qui se libère est une femme qui prouve au monde qu’elle peut faire aussi bien et même mieux que les hommes alors que personne ne la croit. C’est Marie Curie qui prouve qu’il peut y avoir de grandes scientifiques femmes, c’est Simone de Beauvoir qui montre qu’une femme aussi peut être un grand philosophe, c’est même cette saloperie de Margaret Tatcher qui devient le premier Premier Ministre Femme de Grand Bretagne, issue du Parti Conservateur et durant les années 70, oui même elle est un meilleur exemple pour les femmes que pourrait être se film.

Donc suivez mon conseil et préférez toujours l’original à la mauvaise copie, allez voir The Mask.

Je suis Evguen et je regarde pour vous des films que personne ne devrait voir. A la prochaine.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.