Passion.

Par défaut

D’abord il y a eu des mois à attendre la sortie du film, et puis j’ai fini par la rater, et me suis rendue compte que le film a été distribué avec les pieds dans à peine une poignée de salles en France. Je l’ai donc loupé. Fort heureusement, j’ai pu récemment acquérir une copie dudit film, en VO originale sous titrée. Tant mieux d’ailleurs parce qu’autant ma compréhension de l’anglais est plutôt correcte, autant les passages en allemand m’ont laissé plus de difficultés.

Je vais donc aujourd’hui vous parler brièvement du film Passion, réalisé en 2012 par Brian de Palma, et qui est un remake du film Crime d’Amour d’Alain Corneau, sorti en 2010.

_

passion_affiche

Pour le pitch rapide: Dans une entreprise multinationale, Christine et son assistante Isabelle entretiennent une relation des plus ambiguës à mi-chemin entre le rapport amical extra-professionnel et la manipulation pure et simple.

Le film est avant tout porté par ses deux actrices principales, Noomi Rapace (Isabelle) et Rachel McAdams (Christine). La première est surtout connue pour avoir incarné Lisbeth Salander dans les films adaptés du livre Millenium. Quant à la seconde, elle a joué dans un tas de trucs, mais pour ma part elle restera le visage de l’iconique Regina George dans Mean Girls/Lolita Malgré Moi (mais siiii! avec Lindsay Lohan quand elle était encore jeune et clean!). Il y a aussi deux seconds rôles qui ont un peu d’importance, Paul Anderson (jamais entendu parler) dans la peau de Dirk, et la (probablement) fausse rouquine Karoline Herfurth (qui a apparemment joué dans Le Parfum) qui joue ici Dani, l’assistante d’Isabelle.

_

Tout d’abord bon choix des deux actrices en question, leur alchimie crève l’écran, et leurs séances d’eye-sex (google it) à répétition n’étaient pas pour me déplaire. Entre les regards langoureux et les fixations sur leurs lèvres mutuelles, j’avais souvent l’impression de tenir la chandelle.
Après niveau scénario, on entre dans le vif du sujet très vite, le shitstorm se dévoile dès la première demi-heure de film (et encore je reste vague pour pas gâcher). La tension qui s’installe entre les deux personnages principaux au fur et à mesure qu’avance le film, en deviendrait presque palpable. Et puis, très vite, ça sent le coup-fourré à quinze bornes (mais probablement parce que j’avais vu la bande annonce vingt fois). La situation s’envenime en effet particulièrement rapidement, et ça pète un peu dans tout les sens, en restant totalement cohérent, ce qui est un exploit. Et l’ambiance qu’on trouvait au démarrage pesante, devient carrément limite insupportable, en partie dû au fait que l’aspect général s’assombrit, et il semble faire nuit tout le temps au bout d’un moment.

Il y a vraiment une esthétique magnifique pendant le film, surtout dans la première moitié, les couleurs sont simplement exquises, et le rendu général est à tomber par terre. La scène du premier cocktail m’a tout spécialement marqué, le contraste entre leur peau pâle et le rouge à lèvres est tout simplement sublime.

Je vous l'accorde, c'est pas flagrant sur un screenshot...

Je vous l’accorde, c’est pas flagrant sur un screenshot…

_

La fin est mesurée dans sa lenteur, laissant doucement monter l’angoisse pour les protagonistes, pour un bouquet final majestueux qui laisse bouche bée.

_

En conclusion, je recommande très fortement ce film, pour l’esthétique, pour les twists scénaristiques, pour son ambiance, et parce que c’est un très bon film, merde! Si je dois vous donner un seul conseil pour l’apprécier pleinement, c’est de vous laisser surprendre, tout simplement.

Une réflexion sur “Passion.

Laisser un commentaire

